Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ « Commentaires au,à la rédacteur-trice ».
Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».
Directives aux auteurs-es
Politique de dépôt et d’évaluation par les pairs
Trois fois l’an, Politique et Sociétés publie des textes originaux et inédits de toutes les orientations de la science politique. Ces derniers peuvent prendre la forme d’un article scientifique, être le fruit d’une synthèse critique, ou encore constituer une note de recherche. Ils sont soumis à une évaluation anonyme par au moins deux évaluateurs externes sur la base de leur contribution à l’avancement des connaissances et des exigences scientifiques de la discipline.
* Les auteurs peuvent soumettre à Politique et Sociétés un manuscrit écrit à l’aide d’un logiciel de traitement de texte et ne dépassant pas 30 pages à double interligne, y compris les notes de bas de page, les références et les tableaux;
* Les auteurs doivent joindre à leur manuscrit un résumé d’environ 100 mots, en français et en anglais, ainsi que des mots-clés dans chaque langue;
* Une notice biographique d’un maximum de 6 lignes est également demandée. Celle-ci peut comprendre, par exemple, le statut de l’auteur, son institution ou organisation, ses champs de recherche, ses publications récentes et ses coordonnées complètes;
* Les références doivent être présentées selon le modèle auteur-date dans le texte, et la bibliographie doit se retrouver à la fin de celui-ci;
* Les tableaux, les figures et les graphiques doivent être présentés sur des pages distinctes, par ordre numérique;
* La revue utilise un processus d’évaluation par les pairs à double insu. Par conséquent, les auteurs sont priés d’éviter toutes références à leurs propres travaux ou pied de page qui risqueraient de les identifier.
Politique concernant l'écriture inclusive et les citations
La revue encourage l'utilisation de l'écriture inclusive à travers sa politique, notamment concernant la féminisation des textes ainsi que l'application inclusive des pratiques de citations.
Politique de respect du droit d’auteur
Le conseil de rédaction n’accepte que les manuscrits qui lui sont soumis en exclusivité, c’est-à-dire qu’un manuscrit ne doit pas avoir déjà été publié, soumis ou accepté pour publication dans une autre revue.
Politique antiplagiat
La revue refuse toute forme de plagiat. Elle considère comme acte de plagiat le fait de :
* Copier, en tout ou en partie, les travaux d’autrui en les faisant passer pour siens;
* Copier, en tout ou en partie, ses propres travaux déjà publiés, sans mentionner la référence de la publication originale (autoplagiat).
En fonction de la présence et de l’importance du plagiat découvert, les manuscrits pourront être rejetés à toutes les étapes du processus.